vendredi 29 juin 2012

Une étape à Liège sans pluie n'est pas une étape à Liège (Eric Herbet)

Bonjour,

Réveil à 6h15. C'est tôt quand même, mais on a rendez-vous avec Télévesdre. Brigitte Lousberg arrive donc à 6h40. Au même moment, débarque Thierry Polis, mon collègue qui me fait la sympathie de venir m'encourager pour ce début de tour. Mon voisin Lucky, lui, est déjà présent depuis un petit temps.

Les interviews et les prises de vue réalisées, nous nous en allons à 7h30. Sur l'autoroute, des bouchons nous retardent et nous arrivons sur la Place Saint-Lambert à 8h03.

Nous y retrouvons mes coéquipiers Eric Herbet et Freddy Darimont, ainsi que Norbert Declercq et son épouse. Je fais leur connaissance. Ils m'offrent un drapeau du Fonds Ariane et... deux bouteilles de champagne du Fonds Ariane. Mon épouse et mes filles débarquent à leur tour. Je suis heureux de leur présence. Ma belle-mère est avec elles. J'apprécie (vraiment !). Et enfin, arrive sur les lieux Pascal Lehance. Il court le marathon du Mont Blanc dans quelques jours et a tenu à me saluer pour mon départ. Ca fait plaisir.



Brigitte interroge tout ce beau monde, on fait les images qu'il faut et nous voilà partis.

Dans la vallée de la Vesdre, le petit groupe s'étoffe et s'y intègrent, par grappe - je tiens à les citer - mes coéquipiers Christian Bonvoisin, Richard Crets (Vice-champion de Belgique handisport), Henri Reul, Michel Libin et Francis Bebronne, mais également Jeff Polese, Cédric Van Weerst, Sylvain Melon et son papa, Christian Dodémont, Aurélien Royen (représentant le VCA) et - last but not least - Olivier Marquette.

Après une demie heure de route, premier arrêt "tarte" chez Benoît Gilles qui habite sur le parcours. Deux minutes d'arrêt !


Nous reprenons notre chemin. Nous traversons Polleur (aaahhh... Polleur !).

(Penchez la tête pour regarder !!)

Nous entamons la montée vers Francorchamps par le bois des Gattes, puis Cockaifagne (GPM 4° cat). A Malmedy, nous prenons la direction de Recht et Vielsalm. Peu avant cette localité, on a pris une sacrée drache sur la tête. Heureusement qu'Eric a eu le nez fin en nous conseillant de nous arrêter sous la protection d'un arbre : deux secondes plus tard (top chrono), c'était le déluge. Jugez plutôt.


La suite du parcours se fera sous cette pluie plus ou moins drue. Elle nous quittera toutefois à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. J'ai d'ailleurs passé la ligne en ayant débâché. Nous l'avons franchie à onze (quatre de nos compagnons nous avaient quitté à Manhay pour rentrer au court).

Un grand merci à mes compagnons de route de cette première étape.

Et les pros, là dedans. On n'en a pas croisé, mais on y a pensé.

Notre groupe s'entend sur une échappée matinale. Elle comprendra un ou deux gars qui voudront faire les bosses pour porter le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur. Ils n'ont absolument aucune chance de résister au peloton qui sera emmené par la Liquigaz. Cette équipe va rouler à fond les 30 derniers kilomètres pour Peter Sagan. Ce nom fait l'unanimité !

La première phase de la montée finale n'est pas compliquée. Il faut attendre la partie pavée pour que la route s'élève. Là, les attaques vont fuser pour le gain de l'étape, mais il faudra être costaud, parce qu'après il faudra tenir le coup face à la meute d'enragés qui voudront ne faire qu'une bouchée du fuyard. La route redevient plate ensuite, mais s'élève à plus ou moins deux pourcents dans les 300 derniers mètres. A ce moment, l'audacieux qui sera parti aura des cuisses énormes abreuvées d'acide lactique. Il devra tout donner ou être repris dans les 50 mètres. Deuxième scénario possible, ça monte très vite, mais groupé et tout se joue au sprint. Quand on vous dit que Sagan a toutes ses chances !!! C'est le seul à être à son avantage quel que soit le schéma de course... sauf incident, bien sûr. L'année passée, c'était Phil, mais tout évolue...

L'anecdote du jour : c'est l'instinct paternel du père de Sylvain qui nous a rappelé à l'ordre, alors que Francis Bebronne avait allumé juste après une pause pipi de son fils, de Cédric et d'Eric. Bon, vu les capacités de ces trois-là, je ne me suis pas inquiété pour eux, mais Papa Mélon, lui, si !!! ;))))

Le souhait du jour : ne plus dépasser le plafond fixé de mes pluses (150 !!!). Cet exercice est extrêmement difficile et je risque de le payer cash un peu plus tard !!!

La bonne nouvelle du jour : la fiduciaire Cabexco me parraine 15 centimes du kilomètre, soit 525 euros !!! Un énorme merci à elle.

Bonne soirée et à demain.


jeudi 28 juin 2012

Le prologue dans la circulation liégeoise.

Ce matin, j'ai vécu quelque chose d'assez bizarre : j'ai entendu mon interview sur Vivacité, alors que j'étais toujours dans un demi-sommeil. J'ai eu l'impression de ne plus me trouver dans mon corps. Flippant !! Pas l'interview, la sensation.

Podcast Rtbf radio (allez directement à la 400ème seconde et merci à Maxime Segers)

Après une réunion professionnelle, j'ai pris la direction de Liège avec mon père pour y retrouver Lucky Mathieu au début du parc d'Avroy (côté Guillemins). Dans la vallée de la Vesdre, nous avons rencontré les Sky, les OPQS et les... Europcar.

Bon, ce prologue, ce n'est pas le grand départ, mais le petit. Il a été immortalisé pas la presse. Voici le lien vers mon partenaire quotidien qui vient de monter le reportage.


Ces premiers coups de pédale ont été filmés aussi par La Meuse-Liège et seront placés sur leur site pour l'occasion. Ces interviews ont été réalisées dans un esprit bon enfant. C'était fort agréable. Le soleil radieux et les personnes présentes ont aidé sans aucun doute. 

A 13h15, à peu près, je suis parti du fameux Torè, un des symboles liégeois avec le perron et le palais des Princes-Evêques. J'ai pris la direction de la trémille (tunnel chez les Liégeois). A la sortie, je me suis retrouvé englué dans un bouchon... toxique !! Pas grave, c'était d'ailleurs prévisible. 

Par contre, le Pont d'Avroy passé, j'ai eu droit à un Boulevard de la Sauvenière complètement vide. En 2006, j'avais suivi le prologue de cet endroit. Victoire de Cancellara. Rééditera-t-il sa performance samedi ?



Je suis ensuite passé devant l'Opéra de Wallonie et ai pris la rue qui mène à l'Université, puis aux quais de la Meuse. 

Après un demi-tour devant le port, j'ai longé le fleuve jusqu'au Musée Curtius. Nouveau demi-tour et je suis revenu sur mes pas pour repiquer dans la ville et retrouver une circulation beaucoup plus dense, direction Place Saint-Lambert (d'où je m'élancerai demain). J'ai ensuite retrouvé le boulevard de la Sauvenière et celui d'Avroy pour en terminer avec ce prologue.

C'était plutôt plaisant et cet "effort" ne m'a pas trop coûté en énergie. Qui plus est, il a été fait sous un soleil généreux. Les astres sont avec moi !! Pourvu que ça dure...

L'anecdote du jour : un automobiliste m'a klaxonné en me faisant des signes d'encouragement. Je pense qu'il a dû confondre avec un pro. Je lui ai rendu son geste très sympa et l'ai laissé dans sa confusion en continuant ma route. :)))) Je n'ai pourtant pas le même gabarit que les coursiers !! J'adore ce genre de situation.

L'espoir du jour : ne pas me faire traiter de dopé à tout bout de champ parce que je suis suivi par une voiture louée chez Europcar !!! Quelques coureurs de cette équipe sont sous le coup d'une enquête du parquet de Paris. Ils sont dans la tourmente, c'est sûr. Pas moi !! Enfin, je risque de m'y retrouver, mais pas de la même façon.

Pour finir, Odile Briquet m'a envoyé une photo de l'article de Thomas Blachère paru dans Tendance Ouest France.

Bonne soirée à tous. A demain.






mercredi 27 juin 2012

J-1 !!!!!!!

Demain, c'est le début de l'aboutissement.

J'entame enfin la grande boucle. Le prologue dans les rues de Liège constitue une excellente mise en bouche pour me mettre dans le bain.

J'ai hâte d'y être !!!!

Je vais y retrouver les journalistes de La Meuse et de l'Avenir. Ils vont couvrir le départ en réalisant un billet et un reportage télévisé qu'ils placeront sur leur site web respectif. En plus, mon voisin, Lucky Mathieu, a carrément accosté deux journalistes du Dauphiné libéré qui l'ont écouté avec attention leur raconter mon défi. Ils seront peut-être présents au PArc d'Avroy à 12h30. Si c'est le cas, ce serait plutôt chouette.

En parlant de presse, l'Avenir-Verviers (version papier) vient de reprendre aujourd'hui la page rédigée par Mathieu Peltgen et parue dans l'Avenir-Luxembourg.

Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini !

Je vous fait mon rapport demain avant de préparer la voiture pour le grand départ, cette fois.

En tout cas, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre. Je vous dois donc des articles de qualité. Quelle pression !!! :)))

A demain.

mardi 26 juin 2012

Une preuve pour les Saint-Thomas.

Je vous parlais tout à l'heure du maillot de champion de Belgique de Philippe Gilbert. Je l'ai, il est bien dédicacé et il sera remis à quelqu'un, promis !! Il faut qu'il rapporte le plus possible au TPA. Je vous rappelle que c'est la condition pour laquelle on me l'a passé.

Voilà la preuve qu'il est en ma possession. Attention, seul le maillot sera cédé. Le mannequin garde sa liberté. :))


En attendant, revenons dans le moment. Voici la voiture floquée au couleur du TPA. Mon père a été la chercher ce matin. Merci à la société Horward qui l'a décorée gracieusement !


Ils ont bien fait ça, non ????

Mon petit doigt me dit que le TPA va être connu par un peu plus de monde d'ici peu de temps...

Pour qui le maillot collector ???

Hier, j'ai eu une interview en direct sur Must fm dans l'émission "L'Invité d'un jour". Puis, alors que je me faisais masser par mon père et Gilles Lempereur, j'ai eu un coup de fil de Pierre Capart. On devait refaire l'interview pour Vivacité ! Rendez-vous était pris pour aujourd'hui à 13h30.

Ce matin (en pleine remise des bulletins de mes élèves !), l'Avenir.net me contacte pour une prise de vue lors du prologue jeudi. On se voit donc à 12h30 jeudi pour ce reportage qui sera diffusé sur leur site.

Cet après-midi, je rencontre Pierre Capart. On passe à l'interview. Elle sera sur les ondes de Vivacité jeudi matin. Après l'enregistrement, on discute en toute bonhommie et il me conseille de contacter Adrien Joveneau qui anime l'émission "Le beau Vélo de Ravel". Je lui téléphone et, surprise, il accepte de nous recevoir à Tournai pour un insert en direct dans son émission lorsque nous serons arrivés samedi (soit entre 16h30 et 17h30). Magnifique !!

Et ce n'est pas tout, puisque Brigitte Lousberg, de Télévesdre, m'a donné rendez-vous vendredi à 7 heures chez moi pour un reportage complet sur la première étape Liège-Seraing.

Vous pensez que c'est fini ? Et bien pas du tout. Du côté de Rouen, ça bouge aussi : Odile Briquet, qui me logera au soir de l'arrivée dans cette ville, a reçu un journaliste ce matin à propos du TPA. Son journal enverra un correspondant sur la fin de cette étape.

Bon c'est terminé, là ? Nooooooon ! Le club cycliste, l'US Saint-Jacques-de-Darnétal, village d'Odile, m'a convié à une réception où je rencontrerai Madame le Maire, quelques Conseillers municipaux, des sportifs locaux et la presse. Il se pourrait - à confirmer - que je sois reçu par le Vice-Président aux Sports du Conseil général. Pour le coup, je remercie Monsieur Gabriel Guérard, Président, du club, qui a organisé cela, malgré un drame familial. Chapeau !!

Attention : info toute chaude, je viens de raccrocher le téléphone !!!! J'ai à offrir un maillot de champion de Belgique dédicacé par PHILIPPE GILBERT. Maintenant, à qui ? Comment ? Pourquoi ? Faut que je réfléchisse, car j'en dispose à la condition que ça rapporte au TPA !!!

Quand je vous disais que ça bouge dans tous les sens !!

lundi 25 juin 2012

La communication continue !!

Cliquez sur ce lien. Ce journal fait la pub du tour pour Ariane.

http://www.info-lux.com/informations/index.php/florenville/448-informations-pour-la-porvince-du-luxembourg/3970-le-tour-pour-ariane

Et puis ce soir, interview en direct dans les studio habaysien de Must fm à 18h30. Ecoutez-moi en ligne activant ce lien. Laissez-moi des messages pour voir si j'ai été performant ou pas.

http://www.mustfm.be/mustfm/html4/fr/index.php

dimanche 24 juin 2012

J-5 !!! Le point.


A cinq jours du prologue, la forme est là. Le mental est blindé. La logistique est clôturée. Les parrains se multiplient. Je les remercie tous. Vous pouvez cliquer sur leur logo dans la colonne de droite, là ====>

Ma soeur a fait un boulot du tonnerre auprès des commerçants d'Arlon. Si les promesses de dons sont tenues, on devrait approcher les 2000 euros !!!! En tout cas, la menuiserie Brix a confirmé son parrainage de 500 euros, pour peu que je porte leur casquette floquée à leur logo. Ok !!! Pas de problème, je la porterai même après le tour, à ce prix-là.


Ma mère, elle, a contacté la société Europcar pour louer une voiture. Divine surprise, les Etablissements Noiset à Arlon ont été emballés par le projet et ont décidé de m'octroyer une belle réduction sur le prix de la location.

Jeudi, je me suis rendu chez Eddy Denis, à Etalle. Espace Cycles m'a donc réglé les vélos, passé des roues et préparé le matériel d'entretien et des pièces de rechange. En plus, il a téléphoné à Peter Geluykens, propriétaire de G-Skin Cycling teamwear. J'ai reçu deux tenues de cette marque, des mitaines, des chaussettes et des casquettes. Je les porterai au cours de mon périple. Merci à ces deux sponsors.

De gauche à droite : Kirsten Geluykens (G-Skin), Denis Clesse (mon père), moi, Eddy Denis (Espace Cycles) et Pieter Geluykens (talentueux espoir vtt);

Pendant que mes vélos étaient chouchoutés, Mathieu Peltgen, journaliste à l'Avenir du Luxembourg, m'interviewait pour une page à paraître en début de semaine. Elle sera reprise dans la version verviétoise.

Le lendemain matin, j'ai rencontré Philippe Wyn, journaliste à l'Avenir-Verviers, cette fois, pour mettre au point un partenariat web. Lorsque vous cliquerez sur "lavenir.net", un lien apparaîtra sur les versions régionales verviétoise et luxembourgeoise. Il reprendra la substance de mon blog et y renverra les lecteurs. Quelle vitrine offerte par ce quotidien !!!

Question sport, ce week-end, j'ai accompagné le Central, samedi, et le GCV, ce matin. Au total, 7 heures de selle avec de l'intensité, dimanche. C'est amplement suffisant pour mes dernières sorties collectives.

Pour ceux, parmi vous, qui aiment faire parler les chiffres, je vous livre ceux que le Docteur Letiexhe vient de me fournir. Ils montrent l'évolution de mon poids (le soir, habillé) et de ma masse grasse au fur et à mesure de ma préparation.

14/11/11   73.1 kg   16,3 %
05/12/11   74.6        18.0
26/12/11   73.7        17.3
31/01/12   75.1        18.6
27/02/12   75.0        18.8
02/04/12   71.2        15.1
07/05/12   70.9        13.8
04/06/12   70.3        15.2

Vous remarquerez l'effet dévastateur des fêtes de fin d'année sur mon organisme. Je ne me l'explique absolument pas !! Ma phase de régime entre les vacances de carnaval (et son stage au Cap d'Agde) et celles de Pâques est plutôt marquée. Et puis, il vaut mieux, dans les derniers instants, reprendre un petit peu !! J'ai été bien coaché, vous ne trouvez pas ?

Rappel nostalgique du stage au Cap d'Agde. Il pleuvait en Belgique... (Wouahahahaha !!!!)


...et il faisait chaud dans le Sud !




lundi 18 juin 2012

2700 euros en plus et... Espace Cycles.

La Table Ronde d'Aubange m'a promis un parrainage de 1700 euros !!!!!!!!!!! Ses membres avaient récolté une certaine somme, il y a quelques années, pour soutenir un autre défi (objectif : financer les soins d'un garçon atteint de la leucémie). Les factures ont été payées, le garçon a guéri et c'est bien comme ça ! Il leur reste 1700 euros.Si l'auteur du défi le veut bien, cet argent servira à parrainer le tour pour Ariane. Croisons les doigts pour que notre homme donne son accord !!

J'aimerais également mentionner qu'une Dame, une sacrée bonne femme, aussi dynamique que sympathique parraine le défi pour une certaine somme !! Je l'embrasse fougeusement sur les joues. ;)))

Et puis, je vous ai dit que la Commune de Verviers allait me subsidier pour 500 euros. Et bien, selon Monsieur Pierre Demolin, Secrétaire communal, il n'en est rien : la Ville m'octroie, en fait, 1000 euros !!! Merci encore... plus... aux Verviétois.

Tant qu'on est dans les communes, j'attends une réponse de celle d'Habay que j'ai sollicitée pour un don.

Et pour en terminer avec les chiffres, mon Trésorier, Henry Libert, affirme qu'à ce jour, 960 euros ont été versés sur le compte du GCV qui gère les comptes.

Ajoutez à cela les 1500 euros de l'Adeps, les 1000 euros de la Province de Liège et les bénéfices de la flèche berlozienne, ça commence à faire une belle somme à donner !

Malheureusement, ce week-end, j'ai dû me résoudre à louer une voiture pour suivre le périple. Je n'ai trouvé aucune entreprise disposée à m'en prêter. Je peux le comprendre, mais ça me navre profondément. Je dois donc taper dans la caisse "partenaires" !! A moins qu'un lecteur ait une idée ou une suggestion de dernière minute. Je suis à l'écoute !!!!

Mais restons positif ! Jeudi matin, j'ai rendez-vous avec cette vieille branche d'Eddy Denis, il tient le magasin de vélo "Espace cycles" à Etalle. Je le connais depuis mon enfance. Il me propose un pack réglages et vérification des vélos, prêt de roues (Shimano C24 ultra légères et rigides, exactement ce qu'il me faut), assortiment de pièces de rechange et... surprise. Quel cachotier !

Cerise sur le gâteau, quelques copains cyclistes m'ont confirmé leur présence sur la première, voire les deux premières étapes du tour. Quant à Thierry Degueldre, Monsieur Paris-Brest-Paris du challenge Trek-Henket, il pourrait me tenir compagnie entre Orchies et Boulogne (face au vent, une mobylette, ça fera du bien).

En attendant, ce soir, à 19h30, je suis en direct sur Must fm, radio des provinces de Namur et Luxembourg. Elle m'offrira encore une fenêtre (en direct également) lundi 25 à 18h40. Question presse, cette semaine, je rencontre aussi Mathieu Peltgen du groupe "Vers l'Avenir" et Jason Duchêne de "Rendez-vous Magazine". J'envoie également un communiqué de presse aux toutes-boîtes régionaux.

Bref, je suis paré pour le voyage : la logistique est bouclée. Le physique est au top, le moral au zénith, le mental blindé. La communication continue et... porte ses fruits.

Contiuez à m'encourager, à parrainer le défi. Quelle que soit votre action, elle a sa place ici !!

mardi 12 juin 2012

Sacrées Belles Filles !!!

Vendredi, après le boulot, nous avons... à nouveau... pris le chemin de Hachy pour y passer le week-end. Après une bonne soirée durant laquelle j'ai pris le temps de vous laisser le message précédent, il fallait que mon père et moi nous levions tôt le lendemain pour nous rendre à la cyclosprotive des "Trois Ballons".

Le réveil a sonné à 1h45 ! Quand je vous disais que c'était tôt. Nous sommes partis à 2h30 pétantes pour les Vosges, direction Champagney. Nous sommes arrivés dans cette jolie petite bougade à 6h00. L'ouverture des inscriptions était programmée à... 6h00. La journée s'annonçait bonne !!!

Le temps de m'insrire, de me préparer, de saluer avec plaisir Lulu et Arnaud Vandendriessche et il était temps de me placer sur la ligne de départ. Enfin, sur la ligne... à l'arrière du peloton serait plus exact.



Là, en attendant, je discute avec le gars juste à côté de moi. A quelques exceptions près, nous n'allons plus nous quitter de la journée. J'ai fait la rencontre de Matthieu ALSTEENS. Chouette gars, belle rencontre.

Le départ est donné à 7h15. Nous passerons la ligne à 7h35 et les derniers à 7h38 !!! Nous partons en mode rando cool avec Matthieu. Le premier Ballon (de Servance) arrive après une petite dizaine de km. Après 1 km, je me fais rattraper par Michel COUMONT. Il roule en tandem avec une connaissance. Dès que la pente se fait plus forte, c'est à mon tour de le dépasser, c'est logique. Nous échangeons quelques mots...


... avant de nous séparer. Je le reverrai en fin de journée alors que je montais la Planche. Eux, en avaient terminé et la redescendaient.

Dans la descente, je pensais que Matthieu était derrière moi. Je ne me suis pas rendu compte qu'il était distancé. Le premier ravitaillement, quelques km plus loin, va nous rassembler à nouveau.

Après le Thillot, nous avalons les cols du Menil et d'Oderen sans en avoir vraiment conscience, nous pouvions compter une mobylette et la pente n'était pas du tout prononcée. Nous avons ensuite gravi le col de Bramont et nous sommes sortis de la forêt pour attaquer, dans la foulée le col du Herrenberg. Le changement de décor est surprenant. Nous avons entamé la Route des Crêtes dans un paysage magnifique surplombant la vallée.


Cette route mène Grand Ballon où nous attendait le deuxième ravitaillement. Au bout de la descente frigorifique nous sommes parvenus à Thann où nous avons entamé le superbe col de Hundsrück, petit, pas très pentu, mais sympthique à monter.

Après une partie plus plate de quelques km et le ravitaillement de Sewen, nous avons défié le Ballon d'Alsace. En fait de défi, on a pris la roue d'un Hollandais résidant à Aix-la-Chapelle, Martin, et nous avons discuté avec lui toute la montée, à notre rythme... qui n'a tout de même permis à personne de nous dépasser !! Le sommet est arrivé avec une rapidité étonnante. C'est dire le bon moment que nous avons vécu. Nous étions tous trois plus dans la conversation que sur le vélo.

Au sommet, nous avons laissé notre Allemand qui a attendu son épouse et avons basculé vers Giromagny et Champagney pour nous en aller vers la finale.

Et quelle finale !! La fameuse Planche des Belles Filles, celle dans laquelle Lulu et Bibiche avaient tant souffert il y a quelques années. Elle faisait un peu peur tout de même et je l'ai abordée résolument, mais avec pas mal d'appréhension. D'entrée de jeu, une pente à plus de 11 % de moyenne sur le premier km nous attendait,



puis un peu moins de dix sur les deux suivants et, un peu plus tard, ça s'est terminé par un dernier km à 7 %. Tout au long de ce raidillon, j'ai pris mon rythme et je ne l'ai pas lâché. Je suis arrivé au sommet feet and well.


Je dois dire que le Cervélo muni d'un 39/28 fonctionnait à merveille. Heureusement que j'avais le 28, tout de même. Merci à mon père de m'avoir passé ses roues (et ses développements).

Un épouvantail de moins pour juillet !!!

Après la pasta party, nous avons directement levé le camp pour revenir dans le Sud Luxembourg sur le coup de 22 heures.

J'ai vécu une belle journée très enrichissante humainement. Je suis aussi rassuré physiquement, je suis boosté mentalement et la logistique est au point.

OBJECTIF ATTEINT !!!!!



vendredi 8 juin 2012

500 euros de la Commune de Verviers et la flèche berlozienne.

Je l'espérais, la confirmation est tombée : la Commune de Verviers subsidie le tour pour Ariane à hauteur de 500 euros. Magnifique !!! Merci aux Verviétois pour ce soutien.

Autre bonne nouvelle : le club de Berloz va reverser les bénéfices la flèche berlozienne qu'il organisera les 8 et 9 septembre prochains, au tour pour Ariane. Yesssss !!!! TOUS A BERLOZ !!!! Merci à eux et, en particulier, à Luc Hermans (ancien collègue à l'Office national des Pensions).

Tout à l'heure, j'ai appris que mon beau-frère, Ronnie - celui qui m'a passé le Cervélo - va m'accompagner sur trois étapes : Epernay-Metz, Tomblaine-La Planche des Belles Filles et Belfort-Porrentruy. J'espère juste qu'il tiendra le coup. ;))) Je suis sûr qu'il vient uniquement pour rouler avec Pauline Ferrand-Prévot sur la "route du champagne". Nooon, bien entendu, il vient avec ma soeur, Sasha et Jill (leurs filles). Elles nous rejoindront aux étapes. Ca me fait vraiment plaisir !!!!
Suite à la visite du 16 mai au Professeur Francaux, j'ai dû prendre des séances de tonicité musculaire pour moins faire souffrir mon dos. J'ai donc contacté le centre Adeps de Spa, le plus proche (je vous rapelle que l'Adeps me soutien !), pour avoir accès à sa salle de fitness. J'ai eu l'autorisation quasi immédiate de Monsieur Leclere, Directeur adjoint du centre. Le mercredi suivant, c'est-à-dire le 30 mai, j'ai été accueilli à bras ouverts par Monsieur Jacques Bodart, 70 ans, un infar il y a 10 mois et un semi-marathon il y a trois semaines. Un sacré mec, ce type !!! Quelle expérience !!! Quelle simplicité !!!

(Jacques Bodart dans SA salle de la Fraineuse à Spa)

Le fait est que ces séances de gainage portent leurs fruits. Je sens que ma position à vélo est meilleure sur le long, que le dos trinque beaucoup moins et que mes gestes sont plus efficaces. Et je n'en suis qu'à ma troisième séance !

Je vais pouvoir tester ça en réel demain aux Trois Ballons. Cette cyclo vosgienne démarre au pied de la Planche des Belles Filles et se termine par son escalade. Ce sera mon dernier test et une reconnaissance probablement nécessaire pour juillet. Cette Planche des Belles Filles, j'en ai entendu parler !!! Je verrai bien.

Je vous raconte ça plus tard.

dimanche 3 juin 2012

Mon père ? Masseur !

La pension mène à tout !

Mon père prend des cours accélérés de massage auprès de Gilles Lempereur, kiné-masseur, que nous avions rencontré la semaine passée en nous rendant à Marbehan. Il y a quelques années, il avait déjà aidé mon frère. Avec Ronnie (notre beau-frère) et Andy (son frère), ils ont réalisé une saison complète de raids vtt.

Le paternel a mis ses connaissances en pratique hier en me massant à mon arrivée à Hachy. Je pense qu'il apprend très vite et très bien ! Les jambes lourdes et dures du lendemain, je n'ai pas connu ce matin. C'est spécial comme sensation. Pourvu que ça dure !!

Bien ! Voilà une épine hors du pied. La récupération sera optimale.

Mais pourquoi donc me suis-je... encore... rendu dans cette belle, grande et verte commune de Habay (j'espère qu'elle va me faire un don) ? J'avais rendez-vous avec Jean-françois Six de Radio-Contact pour une interview. Il la diffusera lundi - à trois reprises - sur le réseau luxembourgeois et elle passera sur le national à 16h30. Tous sur Radio Contact ce lundi et merci à Jean-François qui joue le même rôle sur cette station que Pierre Capart sur Vivacité. J'ai un contact sérieux également avec Must FM, une radio locale luxembourgeoise, grâce à Philippe Hinque.

En cours de route, je suis passé par Houffalize. C'était la Chouffe Classique.



Quand je vous dis que ce projet est à dimension humaine ! Les deux derniers week-ends, j'ai rencontré de vieilles connaissances : Francis Ferraille et Stéphane Piron. Que d'émotion ! Stéphane est le sympathique fils de l'entraîneur des scolaires provinciaux du Lorrain Arlon lorsque j'y évoluais. Il m'a appris le décès de son papa des suites d'un cancer, ce qui m'a profondément ému et a renforcé ma conviction qu'il faut faire avancer les connaissances à propos de cette saloperie qui pend au nez de tout le monde !!! Francis, lui, c'est autre chose, c'est LE coéquipier débonnaire par excellence. Nous avons foulé les mêmes pelouses avec l'Excelsior Fouches pendant quatre ans. Que ce soit en première ou - et surtout - en réserve, c'était un phare pour l'équipe. Le revoir, lui, avec sa femme Patricia et son fils david, en sillonnant au hasard la région m'a boosté. C'est ça, c'est un gars qui booste, simplement !! En plus il était dans le jardin de son fils affublé d'un vieux training du club... que je porte de temps à autres pour effectuer des travaux chez moi. Par solidarité, je promets de publier une photo sur ce blog avec ce training méchamment vintage.

J'ai également appris que la Commune de Verviers allait concrétiser son aide. Je vous en dirai plus la fois prochaine.

Aujourd'hui, c'est la course du challenge Trek-Henket à Baelen.  J'espère qu'il n'y aura pas de casse avec cette pluie qui rend les routes ultra glissantes. Bon amusement, mais prudence !

A bientôt.