Le défi



QU'EST-CE QUE LE TOUR POUR ARIANE?

C’est le rêve de performance ultime tournée vers la bonne cause. 

Je vais accomplir le tour de France sur le même parcours que les professionnels. Il n’y a rien de plus sensationnel pour un cycliste, même confirmé. La boucle part de Liège, à 30 kilomètres de chez moi. Je n’ai donc pas à courir en Bretagne ou en Corse pour rejoindre le « Grand  départ ». C’est 2012 ou jamais !!!

Cela dit, il faut laisser la place aux professionnels. C’est pourquoi, je roule deux jours avant eux. Le parcours ne sera pas fléché, mais l’ambiance sera déjà présente sur le bord de la route et certains cols seront encore ouverts pour la voiture suiveuse, conduite par mon père.

Rouler seul, c’est bien. Rouler pour les autres, c’est mieux !! Je profite de ce projet personnel pour récolter de l’argent afin de le reverser au Fonds Ariane qui finance la lutte contre la leucémie à l’Institut Bordet de Bruxelles (hôpital de pointe dans la lutte contre les cancers).

L'ORIGINE DU PROJET?

En 2011, j’ai remporté le Trek-Henket-Race-Challenge, épreuve régionale cycliste de dix courses réparties d’avril à octobre.
 
Le mener d’entrée de jeu m’a mis une grosse pression. En juin, je l’ai évacuée d’un coup : en concertation avec mon épouse, j’ai décidé d’effectuer l’entièreté du parcours du tour de France pro, mais deux jours avant eux.

Lorsqu’en octobre, la saison s’est achevée, j’ai pu me concentrer pleinement sur mon objectif 2012. Mais rouler pour moi seul n’avait aucun sens. Il était donc nécessaire que je lui donne de l’épaisseur en le reliant à une action tournée vers la société. Mon choix s’est alors porté, sur la fondation Ariane qui se charge de récolter des fonds pour le service hématologie de l’Institut Bordet de Bruxelles.

Purement sportif à la base, le projet s’est habillé d’humanitaire. L’objectif avait changé : il n’était plus seulement physique, il était devenu également économique.

Actuellement, mon but est de terminer ce tour pour que la fondation reçoive un maximum d’argent. Pour ça, je dois penser non seulement à m’entraîner très sérieusement, mais également à baisser les coûts et à trouver des fonds grâce à des partenaires et à des sponsors.