samedi 19 janvier 2013

Les montagnes russes du Gers.

Nous sommes partis de Saint-Alban en laissant Elyett et Hubert DEJEAN dans leur jolie chambre d'hôtes.


Nous avons mis le cap sur Samatan, dans le Gers, à une heure de là. C'est la capitale du foie gras. Nous nous en rendons vite compte.


Et me voici parti pour une journée de rigolade. Mis à part le temps qui n'est vraiment pas au beau fixe, ça devrait aller. J'ai bien à l'esprit que la route est une "tôle ondulée" sur 156 km, mais il s'agit d'une étape de plaine et c'est la plus courte du tour. Je m'attends à passer un "jour de repos". D'autant plus que la veille, j'ai reçu un mail de Cédric Vanweerst, Président du team Henket, qui allait dans ce sens. Je démarre confiant !!

Fallait pas !!!!!!

C'est plat, oui, si on relie tous les sommets des bosses que je n'arrête pas de grimper. Les côtes ne sont pas longues pourtant (1.5 ou 2 km avec des passages entre 6 et 8 %), mais cette succession me fait mal. c'est au mental que je passe dans les Hautes-Pyrénées.

Cela dit, je roule dans des paysages plutôt jolis, parsemés de champs où la récolte va bon train. La ruralité dans toute sa splendeur. Je passe du jaune des champs récemment fauchés (Gers) au vert des grands pâturages du département suivant.


 Je me dis que ça va se calmer. Et bien, pas du tout !!! Seul un passage d'une dizaine de km me permet de souffler. Heureusement, j'obtiens un peu d'aide de la part de Philippe Barru, Président du VCPBI (Vélo club Pau-Béarn Les Isards). Il m'avait promis de venir à ma rencontre. Il a tenu parole. Je le vois au moment où je fais une pause. D'emblée, le courant passe excessivement bien. J'ai à faire à un chic type... encore un !!!

Il nous reste à peu près cinquante km à parcourir. Nous les faisons en mode mineur. J'en ai plein les jambes. Les trois côtes classées qui restent, on les grimpe en continuant notre conversation et elles passent comme des lettres à la poste, finalement.

Nous arrivons dans Pau où Philippe se révèle être un merveilleux ouvreur. Nous sommes le 14 Juillet, les festivités officielles vont bon train sur la place d'arrivée. Voyez plutôt. Un sacré cérémonial !!


J'ai pris cette journée un peu trop à la légère. Je l'ai payé cash !!! Grande leçon : ne pas terminer mentalement une étape avant de passer la ligne... physiquement !!!

Merci Philippe, Monsieur BARRU.

Nous le quittons pour nous rendre à... Lourdes, comme mes jambes toute la journée !!! Aujourd'hui et demain, c'est à la Cité Saint-Pierre que nous logeons. Et oui, nous y passons la journée de repos. Pour un athée, c'est tout de même un peu spécial, mais je vous raconte dans le prochain message.

1 commentaire:

  1. Haaa! Et voilà les mémoires ! Enfin de la belle écriture pour conter magnifiquement ces aventures.
    Les photos et videos sont superbes . A bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...