mercredi 23 janvier 2013

A Lourdes, tout est au repos, même internet !

Nous arrivons donc à Lourdes, au soir de cette étape éprouvante dans ce Gers et ces Hautes-Pyrénées méchamment bosselés.

Symboliquement, ça me relie à ma grand-mère, très croyante, qui y fit un pèlerinage, en son temps. C'était été quelque chose, pour elle. C'était son hadj !!

Et puis, c'est tout de même Lourdes, deuxième ville touristique de France. Je m'en rends bien compte lorsque nous devons traverser la ville pour nous rendre à la Cité Saint-Pierre juchée sur les hauteurs. Nous avançons au pas dans cette foule compacte de pèlerins. Nous n'avons sous nos yeux qu'échoppes de souvenirs et autres hôtels. Une banalité !!! Que du commercial !!!

Sur le trajet, nous passons devant la fameuse grotte où serait apparue la vierge. Ok, je l'ai vue. Ca, c'est fait. Mais je n'ai qu'une envie : rejoindre mon lit !!!! Je suis exténué.

Arrivé à la Cité, nous nous faisons enregistrer et louons les deux nuitées pour la somme de... 5 euros. Personne n'y reste gratuitement, c'est la règle, mais on donne ce qu'on veut. Nous nous rendons ensuite dans notre chambre. Et là, nous apprenons ce qu'est le confort spartiate !!!! :)))))) Un cube avec deux lits rudimentaires, des couvertures à l'ancienne, une salle de bains... sommaire. Je dois dire qu'après Saint-Alban, la veille, le contraste est saisissant !!!!! Il nous a fallu à peu près une heure, mon père et moi pour nous remettre du fou rire qui nous a pris quand il a entamé le massage. Enfin... on s'habitue à tout et, ne l'oublions pas, le principal, c'est le geste. Et là, on est gâté !

Après une bonne douche, on nous appelle pour le souper (il y a des horaires, ça fait drôle !). Et là, nous dînons au milieu des pèlerins avec qui nous parlons de tout et de rien en toute sympathie. Un bénévole vient nous trouver pour nous annoncer que le Sous-Directeur souhaite nous rencontrer. Et bien, nous y allons.

Nous faisons la rencontre de Jean-François, "Jeff", qui nous accueille on ne peut plus chaleureusement et avec beaucoup d'empathie pour le projet. Il nous propose de faire une interview, le lendemain, qui passera dans toute la presse locale et régionale. Je ne peux que constater, a posteriori, qu'il avait raison. Tapez "Rudy Clesse" dans google et vous verrez, sur les 10 premières pages, le nombre de publications provenant de cette région. C'est le résultat d'un seul entretien ! Bien joué, Jeff !!!

Avant de m'endormir et puisque c'est repos le lendemain, je bois la bière que Tony et Annie m'ont offerte au sommet du Granier. Je la déguste sur le petit balcon de la chambre. Le paysage n'est pas mal !!!


Le lendemain, au petit-déjeuner, Jeff nous présente aux bénévoles d'abord, aux pèlerins ensuite. Ces deux groupes nous font une ovation, sincèrement épatés par le défi et plus particulièrement par le côté caritatif (on est à Lourdes !!). A partir de ce moment, mon père et moi y sommes de véritables coqs en pâte !! On est chouchouté par les bénévoles avec qui nous sympathisons tout au long de cette journée. Je les remercie toutes et tous pour leurs gentilles attentions. Il y en a une que je tiens à saluer particulièrement, c'est Sofia Kuzman, la plus jeune, qui a continué à me soutenir tout au long du périple. Super sympa !!!

Le déjeuner avalé, j'enfourche mon vélo pour une heure de décrassage. Je fais un aller-retour jusqu'à Argelès-Gazost en suivant le Gave de Pau, jolie et limpide rivière locale (qui a inondé la région depuis). J'y passerai le lendemain, puisque cette cité se situe entre le Soulor et le Tourmalet.

Je rentre et ma seule préoccupation, alors, est de me connecter à internet pour rendre compte de ce que j'ai vécu. Il est temps, après quelques jours de silence !!!! Malheureusement, malgré mes efforts et ceux de pèlerins - qui, eux, sont connectés - je reste en rade !!!!!! GGGGGRRRRRR !!!! La seule connexion possible, c'est par GSM, donc impossible de rédiger quoi que ce soit, si ce n'est un petit message sur facebook. J'enrage !!!!

Mais la journée continue. Je me calme, prends sur moi, retrouve mon père qui est descendu en ville et a acheté de l'eau bénite pour ma belle-mère (j'avais eu des commandes !!!!), passe au massage (ça fait un bien fou), profite du paysage pyrénéen avec, en toile de fond, le Pic du Jer.

Un peu plus tard, nous allons souper toujours entourés des petits soins des bénévoles et décidons d'aller dormir très tôt parce que, le lendemain, c'est le morceau de bravoure !!!!!!!!!! Faut être en forme pour que ça passe sans trop de casse.

Je suis complètement dans ma bulle, en concentration extrême. Je n'ai pas peur. Je sais exactement ce que j'ai à faire pour que ça fonctionne : gérer, rouler "comme un papy" tout au long de l'étape reine. Alors, je me mets dans le bon état d'esprit. Du moins j'essaie... Ca se voit sur cette photo prise par mon père où on dirait que je prie, mais pas du tout, je pense !!!!!!


Le Jour J, celui que j'attends depuis le début, nous allons saluer Jeff, que je remercie encore une fois pour son hospitalité et son ouverture d'esprit, ainsi que les bénévoles et déjeunons une dernière fois avec les pèlerins. Et c'est parti pour LA grande journée !!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...