dimanche 27 mai 2012

Un passage par les "Allures Libres de la Gaume"

Hier, en démarrant à Hachy, j'ai pris la roue d'un groupe de quatre gars qui n'allaient pas mal. A Fouches, le village suivant et patrie de Gaëtan Bille, ils se sont séparés et j'ai suivi Pierre Castagne jusque chez lui à Châtillon. Je ne le connaissais que de nom, mais il vient de remporter une manche du challenge Ardenne-Gaume. Auparavant, il s'était spécialisé dans les raids style gauloise. Un vrai sportif, donc. J'ai compris pourquoi ils roulaient si bien, lui et son groupe.

Puis, j'ai rejoint le parcours du tour d'Arlon. A Clairefontaine, j'ai poussé dans la vallée des sept châteaux qui mène à Mersch, au Grand-Duché. J'ai même piqué jusqu'à Ettelbruck. Je suis alors revenu sur mes pas pour reprendre, à Colmar-Berg, la fin du trajet que j'avais effectué avec mon père et mon oncle la semaine passée. Total : 125 km, alors que je ne pensais n'en rouler que 80.

Aujourd'hui, Nous sommes passés avec mon père par Marbehan. où mon oncle courait une "Allure libre de la Gaume" de 16 km pour préparer, avec son groupe, le Delhalle de Habay.


Dans ce groupe, on peut reconnaître Michèle Grévisse (et oui, c'est la région natale du célèbre Maurice, le grammairien), Franck Dubois-d'Enghien (j'étais en primaire avec lui), mon oncle (et son dossard 69 légendaire et réservé année après année), Vincent Lescaut (le seul qui ne fasse pas partie du groupe, ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement sympathique et ultra sportif; il suit le tour pour Ariane de près), Willy Renaux (qui m'appelle souvent "le Parisien", je me demande pourquoi ;)), Thierry Sossong (régulièrement bien classé au challenge) et Pascal Renneson (affable - c'est ce qu'on m'a dit - mari de Michèle).

Ce que je trouve génial, dans ce challenge, c'est que les enfants partent quelques secondes avant les adultes. Ils échappent ainsi à la cohue du départ de quelques centaines de participants. Bien pensé, les gars !!


Je comptais placer ici les images du départ. Malheureusement, une erreur humaine m'en empêche. Pour d'obscures raisons, il n'a pas été enregistré sur mon smart. Comprends pas !

Nous sommes ensuite repartis avec mon père pour boucler la rando en passant par Rossignol, Bellefontaine, Buzenol (où on s'est arrêtés pour admirer le Cron - particularité à voir si vous passez du côté de Montauban !), Chantemelle et Vance. On a fait une cinquantaine de kilomètres. J'en avais prévu 200 !!! Oups. Ca m'a permis de passer un après-midi en famille et de rendre visite à Marie-Jeanne et Paul Gérouville, des amis de longues dates. Je trouve Paul un tantinet vieillissant. ;))) Salud !!!

Demain est un autre jour et je compte rouler 80 km le matin (le tour d'Arlon) et retourner ensuite à Verviers en parcourant les 135 km qui me sépare de chez moi. Après ça, je serai près pour les Trois Ballons. Le 9 juin, j'y participerai sur la longue distance de 205 km en guise de dernière répétition et de repérage. Cette cyclosportive, en effet, se clôture en escaladant la Planche des Belles Filles. Les conditions seront quasi identiques à celles que j'aurai sur l'étape Tomblaine - La Planche.

Si d'aventure vous passez par Etalle et qu'il vous vient un petit creux, rendez-vous dans la friterie que tient Franck et son épouse.


Je dois dire que tout un temps j'ai pris un plaisir fou à suivre les tribulations de ce sportif de poche qu'est Vincent Lescaux, en lisant régulièrement son blog (qu'il a cessé d'alimenter il y a quelques temps). Faites sa connaissance ici  : http://vincenteam.over-blog.com/ ou sur le blog de son nouveau club http://teambbconcept.over-blog.com/


1 commentaire:

  1. merci Rudy !! t'es un fou !! 3500 km en 3 semaines respect
    Bon courage pour la fin de ta préparation

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...