lundi 21 mai 2012

Spécialiste du 4 fois 200... kilomètres !

Ce week-end, j'avais prévu un test grandeur nature, histoire de voir comment mon organisme réagissait et d'ajuster l'entraînement si nécessaire. Cet objectif intermédiaire était d'autant plus important que je n'avais JAMAIS dépassé les 176 km en une journée, c'était lors de "La Marmotte" en juillet 2010. Il fallait donc également me rassurer mentalement.

Du coup, j'ai dû faire l'impasse sur la course du challenge Trek-Henket qui faisait escale à Manaihant ce samedi. Je n'y participerai plus jusqu'en août, mais ça, c'était prévu - je vous l'ai expliqué dans un autre post. Maintenant que j'ai la quasi certitude de pouvoir noter un nombre à quatre chiffres sur le chèque que j'enverrai au Fonds Ariane, plus question de prendre le moindre risque !!!!!

Mais revenons à nos moutons. Mercredi soir, après le test à l'effort, nous sommes allés - ma famille et moi - chez mes parents, à Hachy (près d'Habay-la-Neuve, en province du Luxembourg). De là, j'ai sillonné la contrée de mes jeunes années.

Jeudi, j'ai commencé par un tour de 80 km. J'ai suivi le fléchage d'une randonnée qui avait eu lieu le week-end précédent. Je pense qu'elle a été organisée par le club de Weyler. Elle consistait à décrire un vaste cercle autour d'Arlon. Ce circuit était assez ludique et m'a fait passer par des endroits et des chemins que je découvrais avec ravissement et... sous le soleil, ce qui ne gâche rien. Chemin faisant, j'ai pensé plusieurs fois à mes anciens élèves qui ont été en classe verte à Buzenol. Je suis passé à côté de lieux qu'ils ont visité à l'époque.

(Villa gallo-romaine de Mageroy)

L'après-midi, j'ai voulu allonger en me dirigeant vers Neufchâteau (connu pour son palais de justice !). En cours de route, j'ai rencontré Stéphane Gustin, un gars de Léglise - village où j'ai pratiqué la gym pendant des années. Il s'occupe d'amener progressivement un groupe de débutants à gravir le Galibier !!! Ambitieux et passionnant !! Félictations pour ce "Star to Bike".

(Avec Steph Gustin à Léglise)

De Neufchâteau, j'ai bifurqué en direction de Florenville. J'ai rejoint cette ville par le pittoresque village de Chassepierre surplombant la vallée de la Semois et connu pour son festival d'été des Arts de la rue.

(Chassepierre)

J'ai ensuite rejoint Orval et je suis passé près son abbaye plus célèbre pour sa trappiste que pour son architetcture cistercienne.


Et je suis revenu par Virton, Saint-Léger, Châtillon, Stockem et retour à Hachy pour un total de 120 km.

(La maison de mon enfance à Stockem)

Comme vous vous en rendez compte, c'était une journée placée sous le signe du souvenir !

Vendredi, j'ai effectué deux fois le "tour d'Arlon", ce qui m'a permis de me ravitailler chez mes parents et, ainsi, d'affiner ma tactique alimentaire en solide et en liquide. Et pour finir, j'ai poussé vers le Grand-Duché du Luxembourg où j'ai fait un petite incursion, à Colpach-Bas, pour une sortie de 40 km.


Samedi, avec mon père et mon oncle, nous sommes allés vers Colmar-Berg, au Grand-Duché. Quelle belle rando conviviale de 80 km où je me suis senti soutenu par la famille. L'après-midi, je suis reparti pour le "tour d'Arlon". Et j'ai terminé par le même petit tour que la veille, mais rallongé par une côte que je ne savais pas aussi sévère !! Faut dire que j'avais bien ouvert l'après-midi. Mon père m'avait passé ses roues et fallait bien les tester. Résultat : jambes en coton dans la dernière côte. Grand constat à méditer : quand tu te sens bien, gère malin !!! Je vais inscrire ça au dessus de mon lit.

Dimanche matin, j'ai suivi la Semois jusqu'à Florenville, puis j'ai pris la direction d'Orval et de Meix-devant-Virton où j'ai coupé par la Croix-Rouge, Buzenol, Chantemelle et Vance. Total : 80 km. L'après-midi, j'ai sacrifié au désormais traditionnel tour d'Arlon, puis j'ai effectué le non moins traditionnel circuit de Colpach-Bas.

Voilà les 200 kilomètres quotidiens du week-end de l'ascension dans les jambes. Objectif atteint !!

Mes sensations ne sont pas mauvaises. J'ai les jambes aussi douloureuses que lorsque je suis au bord des crampes, mais je ne crampe pas !! Je pense même pouvoir pousser encore pas mal de kilomètres comme ça. Je vais devoir maîtriser cette sensation à l'avenir, à moins que la suggestion du Professeur Francaux, avec qui j'ai eu un débriefing ce matin, de prendre du magnesium arrangera ceci dans le futur. Notez que le Docteur Letiexhe m'en avait prescrit, mais, voilà, je n'en ai fait qu'à ma tête. Bien fait pour moi !!

En tout cas, je recommence le week-end prochain avec le magnesium. La douleur diminuera-t-elle ??

Deuxième conséquence de mon incursion luxembourgeoise : au moment de vous écrire, je déguste un verre de maitrank, cette délicieuse spécialité arlonaise !!

SANTE !!


1 commentaire:

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...