jeudi 17 mai 2012

Bref, j'ai passé un test à l'effort.

Mercredi, j'arrive un peu tôt au laboratoire de l'effort. Je fais ce que j'ai à faire. J'ai à faire. Je me présente à nouveau devant le local.



A l'heure dite, la porte s'ouvre. Je suis accueilli par Damien Naslain et son collègue.


Il me conduit chez le médecin pour une visite d'avant test. Je subis l'électrocardiogramme sans broncher. On me tripote dans tous les sens et on déclare que je n'ai rien d'anormal. Heureusement, ce n'était pas un encéphalogramme !

Le test peut commencer. Damien me place une muselière des fois que je mordrais et l'accroche à un bonnet très élégant.

(De droite)


(De gauche)

Puisqu'il me l'ordonne, je pédale à 90 tours-minute. C'est simple au début. Toutes les trois minutes, le complice de mon auto-torture met une charge supplémentaire. Etonnant, plus ça va, moins c'est simple ! Au passage à 340 watts, mes jambes me lâchent, en traître, sans signe avant-coureur. J'en reste donc à 312 watts. A ce moment, mon coeur bat à 200 pulsations. Deux explications à ça : ou j'étais en effort maximum, ou j'ai eu la vision qu'un jour je ferais partie du team BB Concept (Aaaarghhh !!).

J'arrête de pédaler. Je vais prendre une douche. Je veux entrer dans celle des handicapés. Je me souviens que le médecin m'a déclaré normal. Je vais dans la petite douche.

Damien me demande l'adresse du blog. Il compte faire partie de l'aventure. Il m'accompagnera peut-être sur une étape belge.

Bref, j'ai passé un test à l'effort !

(Tentative de rédaction dans le ton de "Bref,...", pour ceux qui ne connaissent pas, il y a youtube).

Ensuite, j'ai rencontré le Professeur Francaux.



Le "Professeur des Borlée" (on a rit de ce titre sympathique qu'Alexandre Delmer lui a donné) a commenté les résultats du test. Verdict : je suis un cyclotouriste bien entraîné (4.49 de PMA relative et 59.01 de VO2max relative) au rendement un peu poussif (21.42 %). Tout ce qu'il y a de plus normal, par rapport à l'objectif fixé.

Il m'a dit de rouler à 135 pulses sur les longues sorties de sorte que je sois sûr de rester en lipolyse (que je bouffe les graisses). Cela dit, je pourrais monter à 161, mais je risquerais alors de le payer sur le parcours !!

Nous avons aussi abordé le côté diététique de tour pour Ariane. Il a quantifié les dépenses. Je devrais perdre 6000 kilocalories par jour !!!!!! Du coup, faut que je les prenne quotidiennement. Nous avons donc établi un plan d'attaque. Le plus étonnant, c'est de devoir boire un litre et demi de lait sucré dès l'arrivée de l'étape.

Vint alors la question de la récupération. Exit les compex et autres bas de contention ultra cher. Des bas anti-varices sont amplement suffisants, mais ce qui compte par dessus tout, ce sont des massages appropriés et réalisés par des gens qui ont l'habitude de la masse musculaire. Je lance donc un appel : si vous connaissez un masseur qui est prêt à passer trois semaines avec moi, contactez-le. Blague à part, il existe des solutions à ce problème, mais j'en saurai plus dans un avenir proche.

Il a également attiré mon attention sur le gainage obligatoire afin de soulager le dos et l'aider à supporter cette charge de travail. Je dois passer à la musculation à raison d'une séance par semaine jusqu'au début du tour.

Je vous résume notre entretien, car nous avons discuté un peu plus d'une heure.

En tout état de cause, je peux dire que, physiquement, je suis sur de bons rails pour réusir mon défi. Je dois dire aussi que j'ai été heureux d'entrer dans ces locaux où le sport est roi. on sent cette passion suinter des murs. Je m'y suis senti comme un poisson dans l'eau. Mais, ce qui reste le plus important de tout, ce sont ces rencontres avec des personnes charmantes, compétentes et qui ont pris la mesure de mon projet en toute simplicité. Merci Damien, merci Professeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...