samedi 26 janvier 2013

Le Quercy sous le soleil. Magnifique !!!!

Le matin, nous prenons le temps, à Caraman. Je veux profiter à fond de nos amis Serge et Claudine. Du coup, on prend du retard sur l'horaire prévu, mais, franchement, on s'en fiche un peu. Bref, on du mal à lever le camp. Cela dit, quand faut y aller, fait y aller !!!

Et nous prenons la direction non pas de Blagnac, mais de Castelsarrasin, à une cinquantaine de kilomètres plus loin sur le parcours. Nous partons de là pour deux raisons. Primo, nous sommes vraiment tard et l'étape est longue. On la raccourcit un peu. C'est la fin du périple. C'est pas bien grave. Secundo, je me rends compte que mon tendon d'Achille droit est touché par l'effort violent que je lui ai demandé la veille. Il tire, mais c'est gérable. Nous trouvons, mon père et moi, qu'il est préférable de ne pas trop prendre de risques. Nous écourtons le temps de pédalage.

Pour cette dernière étape, ça va taper dur. A nous de prendre nos dispositions pour ne pas que je me déshydrate. En gros, le mot d'ordre aujourd'hui, c'est BOIRE !!!!! 

Et me voilà parti pour une journée dans le Quercy. Je vais traverser des régions et des rivières dont j'entends parler depuis tout petit au travers des chansons populaires françaises, mais que je n'ai encore jamais traversées. Ce sera un fil rouge de l'étape, d'ailleurs, ces chansons. Je ne vais pas arrêter de fredonner, voire plus...


J'arrive très vite à Lafrançaise, près de Moissac. Je passe le Tarn. C'est joli. Ca répond à mes attentes. La journée va être bonne. 


Je m'en vais alors vers Cahors. Je roule à 32 km/h de moyenne, malgré le tendon. Je me sens super fort... pour un cyclo !!! Les paysages sont à la fois simples et somptueux. 



Je veux profiter de tout. La fin de l'aventure est proche. J'en prends conscience à ce moment et je sens ma gorge se serrer et mes tripes se tordre. 

Cette vilaine sensation est balayée au moment où je vois, dans la côte qui mène à Lafrançaise, une pancarte. Elle indique la direction de Montcuq et de son golf. Je revisite le sketch de Daniel Prévost : c'est le seul parcours au monde à un seul trou. Je suis à nouveau de belle humeur !!

Je suis déjà à Cahors. 65 km au compteur, 2 heures et une minute de route (avec la côte de Saint-Georges, 3° catégorie) !!! Nous traversons calmement cette cité médiévale lovée dans un méandre de la Lot. Elle est lumineuse. J'en prends plein les yeux. Nous nous arrêtons sur la place principale dans la ville haute. Nous y demandons notre chemin et nous regardons une fête locale, peut-être folklorique, qui rassemble pas mal de groupes. C'est haut en couleur, mais c'est du sérieux, ça ne rigole pas !!! Nous continuons vers la côte répertoriée à la sortie de Cahors. 

Au sommet, mon père m'arrête sous prétexte qu'un groupe de Brives vient à ma rencontre et qu'on s'est donné rendez-vous à cet endroit. J'attends... un quart d'heure... je m'impatiente... personne.. vingt minutes... je piaffe... aucune explication de mon père... une demie heure... je m'énerve et je repars, au grand dam du paternel que je vois faire chauffer son gsm. Une perte de temps totalement inutile et super mal gérée !!!! Je suis littéralement enragé : il a bousillé mon groove !!!!

En fait, un peu plus loin, devant chez "Mémé du Quercy", je retrouve Georges et Françoise qui me font la surprise de nous retrouver sur cette étape. Là, tout s'explique et les cachotteries sont vite pardonnées. Je retrouve illico presto mon calme. 


C'est donc à deux que nous roulerons cette centaine de kilomètres vers Brives... dans le cagnard. Nous faisons quelques arrêts. C'est nécessaire pour rafraîchir les machines et me permet de soigner ce tendon qui m'inquiète de plus en plus. Nous faisons une pause à Payrac, près de Rocamadour et ses grottes. Quand je vous dis que je revois mes classiques de la chanson populaire aujourd'hui. :)))


Nous traversons de jolis villages et de charmants paysages. Georges me fait part de son amour pour cette région, et en particulier pour la Dordogne.

Sur les hauteurs de Souillac, à 30 kilomètres de Brives, nous nous arrêtons pour poser devant la rivière. Superbe !!! Nous sommes en symbiose, Georges et moi. On s'en prend plein les yeux. Je fais le plein de souvenirs. Un beau moment de partage. Cet état d'esprit ne nous quittera plus jusqu'à l'arrivée.


Nous traversons cette rivière sous un soleil de plomb, traversons Souillac et nous nous en allons vers les hauteurs de Brives. Peu après, un triathlète nous rejoint. Nous discutons et, ce faisant, comme toujours dans ce cas, je perds ma concentration. L'allure augmente et je sens que je ne pédale plus que de la jambe gauche... littéralement. La gars nous quitte cinq kilomètres plus loin. Visiblement, mon tendon s'est définitivement fâché !!! Super !!! 

Il reste 20 kilomètres. On s'arrête près de l'aérodrome de Brives : j'ai mal. On décide de faire ce qu'on n'aurait jamais dû arrêter : profiter !!!!!!! Je suis condamné à terminer cette étape sur une jambe, mais je compte bien utiliser mes deux yeux !!!

Nous plongeons vers le Lac du Causse. Nous sommes en Corrèze, à une portée de fusil de la Dordogne. Georges m'interpelle et m'explique un peu l'architecture locale. C'est vrai que les maisons sont caractéristiques avec leurs murs ocres. Elles sont superbement bien entretenues. Nous ne savons où regarder.  Le spectacle est partout !!

C'est à ce moment que nous débouchons sur ce lac qui nous amène un peu de fraîcheur. Je me prends à rêver que Françoise et mes filles sont là, que nous piquons une tête dans l'eau. Je pense que Georges est dans le même état de grâce que moi et nous montons la côte qui nous mène à Lissac-sur-Couze sans parler. Nous ne sommes que sensation, en osmose. Un grand moment de ce tour !!


Puis, nous descendons vers la cuvette de Brives-la-Gaillarde. Le choc est saisissant. Notre entrée dans la ville par une banlieue industrielle nous ramène à la dure réalité.

Nous terminons cette dernière étape juste devant le stade de rugby. Le club a été présidé par... Patrick Sébastien (encore la chanson.....). Nous franchissons la "ligne" main dans la main. Tout un symbole...


Nous sommes attendus sur place par des amis qui habitent sur les hauteurs de Brives, au Peyrou !! J'aurai donc pédalé au Peyrou durant le tour de France !!! :)))))



Nous nous y rendons tous pour l'apéro.


Françoise et Georges nous quittent. Nous nous retrouverons le surlendemain à Rambouillet pour la dernière étape, celle des Champs-Elysées. 

En attendant, nous soupons avec nos hôtes. Ils nous ont préparé une salade quercysoise (avec gésiers de canard, ...). Un délice !!! Je passe au massage et file au lit. Mais, dieu, que j'ai mal au tendon !!!!!


10 commentaires:

  1. Que des belles photos et vidéos, un instant d'évasion....
    que de beaux paysages...., Douce France.......
    comme chanterait Charles Trent...

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. I am wondering which blogging platform you are using?
    I'm new to running a blog and have been thinking about using the Quizilla platform. Do you consider this is a good platform to start with? I would be very thankful if I could ask you some questions through e-mail so I can learn a bit more prior to getting started. When you have some free time, please get in touch with me at: danilo.kimble@gmail.com. Kudos

    Feel free to visit my website: vaga

    RépondreSupprimer
  3. Exploring stumbleupon.com I noticed your site bookmarked as: Blogger: Le tour pour Ariane.
    I'm assuming you book-marked it yourself and wanted to ask if social bookmarking gets you a bunch of targeted visitors? I've
    been thinking about doing some social bookmarking for
    a few of my sites but wasn't sure if it would generate any positive results. Thank you so much.

    Also visit my blog post: removing
    Also see my web site > tree

    RépondreSupprimer
  4. Hello this is kind of of off topic but I was wanting
    to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to
    manually code with HTML. I'm starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

    My blog post: packaging

    RépondreSupprimer
  5. Hi there! I hope you don't mind but I decided to publish your web site: http://www.blogger.com/comment.g?blogID=7668935970718366916&postID=3958177569760609981 to my internet directory website. I used, "Blogger: Le tour pour Ariane" as your blog headline. I hope this is fine with you. However, if you'd like me to change the title or remove it entirely, e-mail me at taniagaither@zoho.
    com. Thank you.

    RépondreSupprimer
  6. Hmm is anyone else having problems with the pictures
    on this blog loading? I'm trying to find out if its a problem on my end or if it's
    the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.


    Here is my blog: Recovery

    RépondreSupprimer
  7. My programmer is trying to persuade me to move to .
    net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.
    But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on several websites for about a year and am worried about switching to another platform.

    I have heard very good things about blogengine.net. Is there a way I can
    transfer all my wordpress content into it? Any kind of help
    would be greatly appreciated!

    My webpage :: removal Stump

    RépondreSupprimer
  8. Hi I am so excited I found your blog page, I really found you
    by mistake, while I was researching on Bing for something else, Nonetheless I am here now
    and would just like to say thanks for a tremendous post and
    a all round enjoyable blog (I also love
    the theme/design), I don’t have time to read through it all at the moment but I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the excellent b.



    My page - luggage Rob Bell

    RépondreSupprimer
  9. Thanks for one's marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you might be a great author.I will make certain to bookmark your blog and will come back later on. I want to encourage one to continue your great job, have a nice afternoon!

    Look at my blog post :: Advokatska Komora

    RépondreSupprimer
  10. Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News.
    Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I've been trying for a while but I never seem to get there! Appreciate it

    Also visit my webpage - cellulite treatment cream

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...