mardi 17 juillet 2012

Le billet de Lucky

Bonsoir à toutes et à tous, 

Ce soir, ce sera moi qui donnerai les nouvelles de Rudy.

Il est parti ce matin de Saint Mamet, chez Mme et Mr Roy.
 Au départ, grosse surprise, Monsieur Roy annonce à Rudy que le col de l'arrivée à Peyregudes sera fermé à la circulation à partir de 16h30.

C'est donc le couteau entre les dents et le chronomètre dans la tête que Rudy a démarré sa journée en enfourchant son vélo au départ de Bagnères-de-Luchon pour une route de 143 km marqué de 3 cols et une arrivée au sommet.

Les 17 premiers kilomètres de liaison entre Bagnères et le pied du premier col, le col de Menté (alt. 1350 m - 9,5 km de montée ) une moyenne de 9%), a été assez facile et très jolie, mais "avalés"au triple galop.

La montée du Menté à ce rythme n'a pas été des plus facile, d'autant plus que le profil du col montre une pente continue à une moyenne de 9,5% durant les 9,5 km. Après le sommet, Rudy a déboulé les 19 km de la descente a fond.

Se présente ensuite , le col des Ares (Alt. 800m - côte de 6 km avec une pente de 5,5%).  Toujours avec le chrono dans la tête, Rudy fait subir au col le même traitement que le premier, c'est à dire accompli à un très très bon rythme.
Dans la suite du programme du jour, vient le petit col de Burs, - "petit" (alt. 600m) hum!hum! - ce petit monstre est découpé en plusieurs côtes répétitives avec des tout petits plateaux entre, bref très éprouvant, surtout au rythme que Rudy appliquait.

Km 81, passage dans la cité de Aveux qui amène au gros col de la journée, le "Pont de Balés", et il porte bien son nom, il est vraiment "balaise"? Un sommet qui culmine à 1760 m., une longue montée de 12 km accusant une moyenne de 8%.

Rudy avoue que cette montée a vraiment été dur dur dur, surtout abordée sans aucune réserve, mais sa tête et surtout sa volonté lui disaient "il faut y aller, tu le peux, tu vas être au sommet !!!".  Et...... en réel "champion" qu'il est , Rudy y est arrivé.  Un tout tout grand BRAVOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!

La descente vers la "toute petite petite" vallée de Saint Aventin se fait en Formule 1.  mais dans cette descente, une surprise rejoignait Rudy.......

Dans la descente, Rudy se fait klaxonner...  il serre la droite..... et lorsque la voiture arrive à ses cotés, il entend "Mais c'est mon ami Rudy....!!!!".  C'était Monsieur Hubert Dejean, son hôte de Saint Alban, qui se rendait chez sa fille et qui croisait la route de Rudy.  un arrêt en bas de quelques minutes, un réconfort total et une immense joie rendent à Rudy un coup de bon moral
.
Et c'est donc un bonne heure quart avant la fermeture du col qu'il a entamé la montée.

L'arrivée est au sommet, à la station de Peyragudes, située à 1600m d'altitude.  C'est une très longue montée de 16 km et de 5,5% qui mené à l'arrivée.  La route est déjà jalonnée de campingcars, de caravanes et de campeurs, et Rudy comprend le pourquoi de la fermeture de la route, car c'est clair que si cette décision n'était pas prise, les camions ne pourraient jamais arriver au sommet pour le jour du passage des "pros".

Toujours est-il que notre champion ne relâche pas son effort et escalade le col.

A 2 km du sommet, s'est présenté une grosse énigme, toujours non résolue, - mais qui est super agréable -....  Rudy arrive devant des barrières en travers de la route, bloquant complètement le passage. Il met pied à terre, avance vers des jeunes filles et un monsieur qui "gardaient" le passage, commence à raconter qu'il fait le Tour pour Ariane, qu'il passe 48h avant le Tour officiel et demande s'il peut aller jusqu'au sommet ?  C'est alors la surprise quand il s'est entendu répondre : "Ha oui, nous sommes au courant, vous pouvez aller..!!!!". Comment étaient-ils au courant ?  Rudy n'a pas cherché à comprendre et sans demander son reste a repris sa route suivi de la voiture vers l'arrivée.

Il a accompli cette étape de 144 km.,avec les 4 cols, et l'arrivée au sommet, soit un dénivelé total de 5000m à une moyenne horaire de 23km/h. De nouveau,encore un énormeeeeeeeeeeeeeeeeeee BRAVO, après plus 2500km et 16 jours de routes sur le Tour.

Ce soir, il est accueilli chez Claudine et Serge Carrère à Caraman.  Il sera interviewé par Mme Rousse, journaliste à "La Voix du Midi".

Il m'a dit au téléphone ce soir, qu'il estimait que passé les deux grosses étapes des Pyrénées, que son Tour était terminé, le reste étant du plaisir qu'il allait s'offrir jusqu'à Paris.

Voila la dernière journée des montagnes.

Le pronostic de Rudy pour l'étape des "pros" demain : une nouvelle victoire de l'italien Albani.

L'anecdote du jour : La séance de récupération de près d'une petite heure dans le jaccusi chez Claudine et Serge.

A demain, pour la suite du périple........

Lucien.

8 commentaires:

  1. Encore Bravo à Rudy. Toutes nos pensées et notre enthousiasme vont vers toi.Encore toute notre admiration pour ce cycliste du coeur!
    Frédérique & François Roy ( "Au Delà Du Temps" à St Mamet)
    ps: nous recevons ce soir trois journalistes qui suivent le tour des pros et espérons bien être assez convaincants pour qu'ils fassent un petit papier sur cette admirable aventure !:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique, merci François. Votre accueil a été en tout point convivial à Saint-Mamet. J'en garde un souvenir... pressé !

      Nous n'avons malheureusement pu profiter très longtemps de votre jolie suite : arrivée tardive, dîner au resto, départ sur les chapeaux de roues,... Il faudra que je revienne !!! ;))

      Le renseignement sur les horaires nous a énormément servi. En fait, la fermeture de Peyragudes à 16 heures n'a pas quitté mon esprit ! J'ai dû ouvrir autant que j'ai pu dans les cols de la "petite" étape pyrénéenne. Ca m'a valu de mettre mon tendon d'Achille droit un peu en vrac, d'ailleurs.

      A très bientôt

      Supprimer
    2. Merci pour votre accueil dans votre charmante maison à Saint-Mamet... dont nous n'avons pas pu profiter !! :(( Arrivée tardive, dîner au resto et départ sur les chapeaux de roues en sont l'explication.

      Heureusement que vous nous avez tuyauté sur les horaires de fermeture du col de Peyresourde !! sans ça, on aurait eu toutes les peines du monde à terminer... dans les délais.

      A très bientôt

      Supprimer
  2. B R A V O ! allez amuse-toi bien pour le reste ... que du plaisir et Eliane a certainement prévu le champagne pour le champion et son suiveur, j'en suis même sure ;)
    Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr qu'elle a tout prévu, Ingrid !!

      Et, en parlant de champagne, tu risques de me voir débarquer plus tôt que tu ne le penses !! :)))

      Supprimer
  3. Bravo!!!!!!!!!!!
    Courage,comme promis à ton père je viens voir de temps en temps sur le site mais je vois que tout se passe bien et j en suis très contente. Je te souhaite bonne chance pour le reste et j en parle autour de moi
    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à toi pour cette aventure. Tu m'as doublé avec ma remorque Bob dans la montée du col de Menté, on avait discuté rapidement. Je suis très content que tu aies atteint ton but! Félicitations. J'ai fini ma traversée des Pyrénées ce lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre rencontre a été furtive, mais j'en garde un souvenir impressionné. Il faut dire qu'avec ta remorque, tu ne passais pas inaperçu et ton périple en solo au travers des Pyrénées m'a interpellé. Ce fut rapide, j'avais le couteau entre les dents : il fallait que j'arrive à Peyragudes avant 16 heures !

      Tu as un site ou un blog où tu racontes ton aventure ???

      Merci pour ton message.

      Supprimer

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...