mardi 17 juillet 2012

Le billet de Lucky



Lundi 16 juillet

Ce lundi, journée qui part de Pau pour rejoindre Bagnères-de-Luchonn une étape longue de 197 km. et comportant pas moins de  4 cols assez importants, dont les mythiques "Aubisque" (1709 m.) et  "Tourmalet" (2115 m.).

Après un départ de Pau calme et tranquille, Rudy a parcouru la trentaine de kilomètres, d'un relief assez plat, pour l''approche des cols avec un rhytme assez calme et régulier afin de préserver ses forces pour les deux "monstres".

Le premier col est à 40 km : l' Aubisque, une montée longue de 16,5 km. avec une pente moyenne de 7% et des maximum de 10 %.  Rudy fait l'ascension, bien calmement en adoptant un rythme soutenu, mais léger. Les six premiers kilomètres sont assez "facile", une pente de 5 à 7% et se passe très très bien,puis la pente passe aux 9 et 10 % jusqu'au sommet. Mais la route est moyennement aisée et Rudy arrive au sommet relativement en forme,c'est super bien.

Ensuite, il y a eu le col de Soulors (1474 m), Rudy l'a très bien passé en faisant une montée qui a été à ses dire magnifique, et puis au sommet, il a pu se permettre un petit arrêt pour admirer le vol de grands rapaces, des aigles ou peut-être même des vautours. Vols magnifiques qui l'ont accompagnés un bon moment dans la descente vers la plaine et la cité d'Adast.

Puis , enfin, s'est présenté Monsieur "Le Col du Tourmalet", grand géant mythique des Tours de France au fil des ans.

Le Tourmalet culmine à une altitude de 2115 m. et accuse une pente moyenne de 8%.
L'ascension se fait en deux "étapes", d'abord une longue "approche" de 7 à 8 km. ,  avec une pente relativement facile de 6 à 7 %.  Puis la seconde partie menant au sommet est nettement plus ardue.  Les derniers kilomètres accusent des pentes de 13 et 15 %.

Au fur et à mesure de sa montée vers le sommet, Rudy voyait une accumulation de nuages sur l'autre côté de la crête, c'était joli, mais un peu tracassant quant au climat, mais ce n'était que pour garnir le sommet et la descente s'est bien passée également.

Au terme de la longue descente, il a traversé Sainte-Marie de campan et s'est directement attaqué au quatrième petit montre de la journée, le col d'Aspin .

Une montée très jolie, très agréable, boisée à souhait et que Rudy a accomplie en "promenade tranquille". Passé le sommet à 1490 m., la descente a été marquée par un petit "nostalgie", pour se rappeler les bons moment s^passés, il y a quelques années déjà ou il a fait du parapentes dans un près de la descente puis de nouveau , il a redémarré calmement vers Arreau dans la plaine en conservant ses forces pour le dernier des grands.

Les premiers kilomètres de l'ascension du dernier col, le col de Pyeresourde  à 1550 m. sont très relativement aisés, mais cela devient une habitude, avec une pente légère de 5% et même un léger faux plat. Puis jusqu'au sommet, il a "grimpé" avec des 9 et 10 %.  Rudy avoue que les derniers kilomètres ont été très durs, avec une fatigue qui commençait à se montrer dans les jambes. Mais après quelques bons jurons pour remettre tout en place et montrer qui était le maître, il est arrivé en champion au sommet.

Donc voila, la journée des premiers col pyrénéens s'est très très bien passée.  Fatiguante, certes, mais rappelez-vous qu'il accuse plus de 2500 km et 18j jours de vélo.

Ce lundi soir, Rudy et Denis logent chez Mme ROY, "Au de-là du Temps" à Saint Mamet. Quand je lui ai téléphoné , ils étaient au restaurant pour un bon repas.

Demain mardi, seconde journée des cols des Pyrénées avec à nouveau 4 cols et une arrivée au sommet à Peyragudes à une altitude de 1600 m.

Mon pronostique pour le Tour, je vois très bien une victoire de l'italien Nibali.

Je vous dis à demain, et une bonne journée à Toutes et à Tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...