jeudi 28 juin 2012

Le prologue dans la circulation liégeoise.

Ce matin, j'ai vécu quelque chose d'assez bizarre : j'ai entendu mon interview sur Vivacité, alors que j'étais toujours dans un demi-sommeil. J'ai eu l'impression de ne plus me trouver dans mon corps. Flippant !! Pas l'interview, la sensation.

Podcast Rtbf radio (allez directement à la 400ème seconde et merci à Maxime Segers)

Après une réunion professionnelle, j'ai pris la direction de Liège avec mon père pour y retrouver Lucky Mathieu au début du parc d'Avroy (côté Guillemins). Dans la vallée de la Vesdre, nous avons rencontré les Sky, les OPQS et les... Europcar.

Bon, ce prologue, ce n'est pas le grand départ, mais le petit. Il a été immortalisé pas la presse. Voici le lien vers mon partenaire quotidien qui vient de monter le reportage.


Ces premiers coups de pédale ont été filmés aussi par La Meuse-Liège et seront placés sur leur site pour l'occasion. Ces interviews ont été réalisées dans un esprit bon enfant. C'était fort agréable. Le soleil radieux et les personnes présentes ont aidé sans aucun doute. 

A 13h15, à peu près, je suis parti du fameux Torè, un des symboles liégeois avec le perron et le palais des Princes-Evêques. J'ai pris la direction de la trémille (tunnel chez les Liégeois). A la sortie, je me suis retrouvé englué dans un bouchon... toxique !! Pas grave, c'était d'ailleurs prévisible. 

Par contre, le Pont d'Avroy passé, j'ai eu droit à un Boulevard de la Sauvenière complètement vide. En 2006, j'avais suivi le prologue de cet endroit. Victoire de Cancellara. Rééditera-t-il sa performance samedi ?



Je suis ensuite passé devant l'Opéra de Wallonie et ai pris la rue qui mène à l'Université, puis aux quais de la Meuse. 

Après un demi-tour devant le port, j'ai longé le fleuve jusqu'au Musée Curtius. Nouveau demi-tour et je suis revenu sur mes pas pour repiquer dans la ville et retrouver une circulation beaucoup plus dense, direction Place Saint-Lambert (d'où je m'élancerai demain). J'ai ensuite retrouvé le boulevard de la Sauvenière et celui d'Avroy pour en terminer avec ce prologue.

C'était plutôt plaisant et cet "effort" ne m'a pas trop coûté en énergie. Qui plus est, il a été fait sous un soleil généreux. Les astres sont avec moi !! Pourvu que ça dure...

L'anecdote du jour : un automobiliste m'a klaxonné en me faisant des signes d'encouragement. Je pense qu'il a dû confondre avec un pro. Je lui ai rendu son geste très sympa et l'ai laissé dans sa confusion en continuant ma route. :)))) Je n'ai pourtant pas le même gabarit que les coursiers !! J'adore ce genre de situation.

L'espoir du jour : ne pas me faire traiter de dopé à tout bout de champ parce que je suis suivi par une voiture louée chez Europcar !!! Quelques coureurs de cette équipe sont sous le coup d'une enquête du parquet de Paris. Ils sont dans la tourmente, c'est sûr. Pas moi !! Enfin, je risque de m'y retrouver, mais pas de la même façon.

Pour finir, Odile Briquet m'a envoyé une photo de l'article de Thomas Blachère paru dans Tendance Ouest France.

Bonne soirée à tous. A demain.






3 commentaires:

  1. C’était en 2004 le prologue à Liège, en 2006 c’était Strasbourg

    RépondreSupprimer
  2. L'apéro, c'est fait. Reste l'entrée, le plat de résistance, le dessert et le pouce ! Va falloir digérer tout ça ;-)
    Bonne m....!
    Ron

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...