vendredi 6 juillet 2012

Qui a dit que la planche était plate ?? Je veux des noms !!

Hier soir, nous nous sommes rendus à Jaulny. Nous étions attendus par Anna Collignon, la très sympathique et souriante châtelaine qui a fréquenté, à ses heures perdues, le carré liégeois. Le monde est petit ! Nous prenons le repas en compagnie de Lucky et de Marie. Nous logeons dans le donjon ! C'est splendide ! Un escalier majestueux nous mène aux chambres. De la nôtre, nous dominons la vallée du Rupt de Mad, ancienne frontière, sur la route des foires de Champagne. D'où son nom : chambre de la vallée.





Le matin, après un déjeûner pris dans la grande salle où trône le portrait de Jeanne d'Arc (selon la légende locale, elle aurait réchappé des flammes) et du seigneur des Armoises, son époux, nous partons pour Tomblaine. Nous y retrouvons la famille de ma soeur au grand complet et en grande forme.


Et c'est parti pour les Vosges et la Haute-Saône. Nous avons droit à un parcours jouette et de joli paysage. Ronnie et moi  décidons de fonctionner par relais de  minutes environs. Nous parcourons 24 km la première heure. Les deux suivantes affolent le compteur : 30 et 32 de moyenne !! Aux 80 km, cependant, Ronnie se ressent de la veille et me laisse aller à ma cadence. A Gérardmer, il décide prudemment de prendre le volant de sa voiture et de me suivre. Pendant ce temps, j'escalade le col de la Grosse Pierre. Dans la descente, je me retrouve dans un décor de film ! C'est époustouflant. Dire qu'il y a quelques jours, j'étais dans le même état en longeant la côte d'albâtre. Le col du Ménil est avalé grand plateau et celui du Mont de la Fourche, il n'est pas bien compliqué. La descente est rapide. Ronnie - qui a repris la route - et moi prenons un pied d'enfer à nous pencher dans les tournants de cette route fraîchement asphaltée et balayée.

Peu après, nous prenons à gauche pour nous diriger vers Ecromagny, Mélisey et Fresse. Ce passagem marque probablement mon premier coup de dur. Mais ça passe !

Et nosu entamons la fameuse Planche des Belles Filles. Je l'avais reconnue il y a un mois à l'occasion des Trois Ballons. Après 200 km, c'est une chose. Après 1400, c'est une autre paire de manche.


(Chaud, la Planche !!)

La finale des Trois Ballons se situait sur le parking de la station. Quand j'y arrive, je pense en avoir terminé. C'est alors que je fais connaissance avec Philippe PEROZ, mon hôte qui me dit que l'arrivée se situe un peu plus haut, environ 800 mètres plus loin. Mais ça monte, me dit-il.



Nous y voilà, sur cette ligne d'arrivée. Si vous observez bien la photo, vous remarquerez trois choses : que Ronnie n'est pas au mieux, que je ne fais pas le fier et que, derrière nous, c'est un gouffre !!!!!!!!! Sur la dernière partie, on ne monte pas un col, on fait de l'escalade à vélo !!!! Les quilles ont eu mal, aujourd'hui, dans cette montée.

Et les pros ?? On en a discuté avec Ron. On voit bien une bonne grosse attaque de lieutenants, la première partie est faite pour ça. Mais on est d'accord pour dire que la Planche va faire perdre le tour à quelques ambitieux. Les 400 derniers mètres sont monstrueux ! On comptera les écarts à coups de dizaines de secondes. Une, deux ou trois entre les favoris. Un nom ? Il faut un grimpeur léger et explosif. Aahh si Rodriguez était là ! Disons, Pierre Roland... non, je déconne !! Je pense qu'Evans pourrait tirer son épingle du jeu.

L'anecdote du jour : j'ai discuté avec un Monsieur d'Ostende peu après le col du Mont de la Fourche. Il parlait français et je répondais en flamand. Nous avons devisé comme ça pendant quelques kilomètres du projet et... de politique belge !

Allez, au dodo, car, demain, on attaque les choses sérieuse.

A demain





10 commentaires:

  1. Chapeau bas les gars ! mieux que les pros ;) bonne continuation ! Mich

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux que les pros, c'est beaucoup dire. :))) Mais l'effort est aussi intense !! Merci Mich

      Supprimer
  2. bonne continuation les mecs!courrage.............laurent(escapade)

    RépondreSupprimer
  3. Allez mon gros une de passée. Tu vas le faire !
    Bonne merde pour les quelques bossettes à venir -;)
    Récupération & concentration !
    La Neefs's familly de Waterloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saluti à la Neefs family of Waterloo. J'ai passé les quelques petites bosses avec plaisir.

      Pour la récup, j'ai dû laisser tomber la rédaction de la "quotidienne". Bon conseil, Andy !!

      Supprimer
  4. Bonne suite et courage !!!
    Steve

    RépondreSupprimer
  5. Salut Rudy,

    On pense à toi.
    Belle expérience enrichissante...profite bien de tout ça...
    Philippe et Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça a été une expérience EXTRAORDINAIRE à tout point de vue. J'ai essayé d'en profiter un max, mais ce n'est jamais assez !!!

      A très bientôt

      Supprimer

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...