lundi 2 juillet 2012

On a roulé vers le Chnooooord !!!!

Levé à 6h30 pour ranger méticuleusement la voiture pour le grand départ. Le temps de saluer mon beau-père et ma belle soeur qui m'accompagnent à Visé et nous embarquons toute cette petite famille (plus Lucky, mon précieux voisin) vers la ville mosane.

Nous sommes à 8h03 sur place, à l'heure. Tous mes compagnons sont déjà présents et prêts à en découdre avec les 206 km à parcourir au cours de cette journée. Ils sont chaud boulettes. Mais, bons joueurs, ils attendent patiemment que je salue ma famille - mon oncle et ma tante ont fait le déplacement de Liège -, de même que le grand JP Degroot qui à fait le déplacement en voisin.

Nous sommes donc en passe de nous en aller lorsque... je me rends compte que j'ai oublié mes chaussures !!!! Nom de dieu !!!!! Me voilà bon pour un aller-retour assez vif à Verviers. Question méticuleux, on fait mieux !!!

Une heure plus tard, Georges Fohn, Didier Schmits, Bibiche, Didier Keuninckx, Roland Knubben (un parrain du TPA), Philippe Conrath et moi nous en sommes allés vers le tournaisi. Cela dit, Henry Libert était présent au faux départ, à 9h, malheureusement, il était introuvable et injoignable. On a dû se résoudre, la mort dans l'âme à partir sans lui.

La première partie nous amène, sans véritable relief, à Namur par la Hesbaye. La route merveilleuse constitue la première montée digne de ce nom. Mais quelle montée !!! Superbe vue sur Namur et sa vallée de la Meuse. A la sortie de la capitale wallonne, la cousine de mon père m'attend pour me saluer au passage. Nous mettons pied à terre le temps d'une embrassade, d'une congratulation et d'une photo.



A partir de là nous avons parcouru le namurois bien plus vallonné, mais pas exagérément. Me rythme imprimé par ma garde rouge est élevé... pour ce que j'ai à faire. J'ai dû calmer leurs ardeurs quelques fois ! ;)



A partir de Ronquières, mes gardiens, un peu fourbus, ont un peu levé le pied, sauf Philippe. Il nous a imprimé son tempo pendant dune soixantaine de kilomètres. Il n'a toléré qu'à de rares reprises l'un ou l'autre relais. Choco is back !!!



A Tournai, quelqu'un a éteint la lumière !! Plus de soleil !! Fini, nada, plus rien. Il nous a accompagné toute la journée pour nous laisser tomber à quelques kilomètres du but !! Exactement l'inverse d'hier.

Pire, à peine déclipsés, nous nous sommes pris une lavasse du tonnerre sur le coin du nez. La place animée pour le "beau vélo de Ravel" s'est vidée d'un coup.

Adrien Joveneau m'a invité à faire une intervention en direct sur Vivacité dans son émission. J'espère que ça va faire mouche... j'espère. Sans même prendre un verre pour fêter l'événement, nous sommes retournés sur les boulevards. Mon père nous y cherchait, ne sachant pas du tout que nous étions dans le centre. On l'a retrouvé très vite. Il n'était pas temps de traîner, nous étions frigorifiés et trempés, sauf Didier Schmits qui avait mis la main sur un élégant pardessus qui lui allait à ravir. :)))))

On s'est retrouvés sur le parking d'un centre commercial des faubourgs où Alain, le frère de Roland et autre parrain du TPA, avait rangé la voiture le matin avant d'aller se pochtronner... sorry, déguster quelques whiskies. Après une photo souvenir tout le monde a eu hâte de rentrer là où il le devait.



En ce qui nous concerne, mon père et moi, nous sommes allés à saint-Martin sur Ecaillon où José-Pierre et Sandrine Châtelain nous ont accueilli à bras ouverts dans leur chambre d'hôtes.

Qu'en est-il des pros ?? Si je devais parier, je mettrais gros sur le Cav. Si le vent est de la partie, s'il y a de la pluie, il faudra, en plus que les favoris soient hyper attentifs à un coup de bordure. Les longues lignes droite avec vent trois quart face qui amènent  à Tournai sont propices à cette tactique. On ne peut certainement pas gagner le tour sur cette étape, mais on peut le perdre. Et l'étape ira à Cavendish !!

Les anecdotes du jour :
1) Une perte de mémoire qui fait perdre une petite heure. Je dois dire que mes potes sont vraiment indulgents !!
2) A l'endroit exact où se trouve la plaque Tournai, on est passé du soleil à la pluie. C'est le Chnoooord !!!

A demain en espérant que mon pronostic soit correct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...