mardi 3 juillet 2012

Bienvenue en Seine-Maritime.

Hier, nous sommes partis du centre d'Abbeville, chez nos amis Gilbert et Chantal. Ils nous avaient reçus comme des amis de longues dates qu'ils avaient vu la veille encore. Gilbert - fan de vélo - a tenu à me montrer un de ses trésors : le maillot de champion du monde de Philippe Meiraeghe. J'ai pu l'enfiler. Ce serait quelque chose de puvoir le porter de manière légitime en ayant gagné un championnat officiel. Je comprends ces champions et leur fierté de revêtir ce genre de maillot.

Mai il était déjà temps de partir.


Comme nous logions à 50 mètres du départ fictif, sur le boulevard d'Abbeville, nous sommes partis de là. direction Le Tréport. Jolie station balnéaire. Les falaises blanchâtres de la côte d'albâtre sont enfin visibles. Quelle beauté. J'en prends plein les yeux.

De là, nous nous suivons la côte vers Dieppe. A la sortie, sera jugé un GPM ('4° cat). C'est vraiment pour dire, parce que les gars vont monter sur la plaque !! C'est clair.

Ensuite, nous arrivons sur le haut de Porville. Et là...


A la sortie, ce sera un deuxième GPM. Cela mènera à la superbe route qui longe la mer jusqu'à Fécamp. Les coureurs ne jetteront pas un coup d'oeil au sublime patrimoine de cette région. Pas le temps !!!


A Fécamp, j'ai mis le vélo dans le coffre. Ce n'est pas que je triche, non !! C'est pour rattraper le temps perdu : c'est joli, mais je n'avance pas faute au vent, encore une fois !!! Nous sommes attendus à Saint-Jacques sur Dornétal à 18 heures et ça me tracasse. J'ai d'ailleurs un peu trop ouvert entre Dieppe et Fécamp. Mais bon, pour compenser ça, j'allongerai un CLM d'autant ! Mon père me débarque donc un peu plus loin et je m'en vais rejoindre la vallée de la Seine.

J'arrive à Pont de Brotonne. Quel spectacle, mes amis : la Seine s'étend sur 200 mètres devant en se lovant entre les collines. Quelques guinguettes m'invitent; Je ne dois pas les écouter. Ulysse a résisté aux sirènes, je résisterais bien à une ou deux terrasses !!

Quelques kilomètres plus loin, je suis rejoins par des membres de l'US Saint-Jacques sur Dornétal.


Ils me guident jusqu'à l'arrivée qui est jugée juste devant le Conseil général. Faut dire que ce Département de la Seine-Maritime a mis les petits platsd dans les grands pour recevoir le tour. A partir de Dieppe, celui qui ne voit pas qu'il est dans ce département est aveugle !! Félicitations à eux. Jusq'à présent, c'est le mieux décoré.

A peine la ligne franchie, je suis accueilli par Monsieur Jean-François Mayer, Vice-Président en charge des sports. Par cette entrevue, c'est toute la Seine-Maritime qui soutien mon action. Alors là, si on m'avait dit ça quand j'ai réfléchi au projet dans mon fauteuil il y a quelques mois, je n'y aurait pas cru. Mon défi est fédérateur et je remercie du fond du coeur ce département pour y avoir adhéré. Monsieur Mayer m'a, pour l'occasion, offert très solennellement un maillot de la Seine-Maritime.



Il nous fait visiter la Salle du Conseil et je suis ravi d'y apprendre que sur les 18 milliards de budget, la moitié est consacré aux solidarités, quelles qu'elles soient.



Nous prenons ensuite la direction de Saint-Jacques, Commune de 2600 âmes pourvu d'un hall omnisport à faire pâlir beaucoup d'entités plus importantes. J'y suis reçu par Madame le Maire, d'autres membres de l'US Saint-Jacques et Odile Briquet.


Merci à tous pour cet accueil !!!!

Une heure plus tard, nous partons pour la maison d'hôtes d'Odile. Nous y soupons avec toute la famille, Odile, Denis et Sandrine, leur serviable fille qui va se mexicaniser d'ici peu (Erasmus oblige !). Nous partageons la table avec Gaby, Président de l'US Saint-Jacques, personnage affable et terriblement efficace dans l'organisation.

Vous comprendrez qu'avec tout ça, je n'ai pu vous servir le post quotidien !

Et les pros ?? Sur cette étape, vous verrez de superbes paysages, réellement, mais la course risque d'être fort monotone ! quelques escarmouches viendront égayer tout ça, l'échappée matinale aura bien lieu. Cela dit, rien, absolument rien ne devrait entraver la marche triomphale du Cav'.

C'est pas pour dire, mais je viens de faire 3/3 au jeu du prono !!! Pas mal,non ?? Je dois dire que la lecture en live du parcours aide un tantinet !!! ;)))

L'anecdote du jour : une grosse colère sur mon père qui me fait louper un embranchement, alors que je viens d'ouvrir pendant 40 km entre Dieppe et Fécamp. Tous les bénéfices de cette "chasse" au temps foutus en l'air couplé au stress de ne pas être dans les temps à Saint-Jacques. Et bien, c'est mon père qui a tout pris.

 A tout à l'heure.













1 commentaire:

  1. et oui ! quelle aventure! en plus que sportive,on y retrouve LA solidarité humaine. Et....c'est à ça aussi que servent les papas !!!!!
    bonne route
    maman

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...