vendredi 29 juin 2012

Une étape à Liège sans pluie n'est pas une étape à Liège (Eric Herbet)

Bonjour,

Réveil à 6h15. C'est tôt quand même, mais on a rendez-vous avec Télévesdre. Brigitte Lousberg arrive donc à 6h40. Au même moment, débarque Thierry Polis, mon collègue qui me fait la sympathie de venir m'encourager pour ce début de tour. Mon voisin Lucky, lui, est déjà présent depuis un petit temps.

Les interviews et les prises de vue réalisées, nous nous en allons à 7h30. Sur l'autoroute, des bouchons nous retardent et nous arrivons sur la Place Saint-Lambert à 8h03.

Nous y retrouvons mes coéquipiers Eric Herbet et Freddy Darimont, ainsi que Norbert Declercq et son épouse. Je fais leur connaissance. Ils m'offrent un drapeau du Fonds Ariane et... deux bouteilles de champagne du Fonds Ariane. Mon épouse et mes filles débarquent à leur tour. Je suis heureux de leur présence. Ma belle-mère est avec elles. J'apprécie (vraiment !). Et enfin, arrive sur les lieux Pascal Lehance. Il court le marathon du Mont Blanc dans quelques jours et a tenu à me saluer pour mon départ. Ca fait plaisir.



Brigitte interroge tout ce beau monde, on fait les images qu'il faut et nous voilà partis.

Dans la vallée de la Vesdre, le petit groupe s'étoffe et s'y intègrent, par grappe - je tiens à les citer - mes coéquipiers Christian Bonvoisin, Richard Crets (Vice-champion de Belgique handisport), Henri Reul, Michel Libin et Francis Bebronne, mais également Jeff Polese, Cédric Van Weerst, Sylvain Melon et son papa, Christian Dodémont, Aurélien Royen (représentant le VCA) et - last but not least - Olivier Marquette.

Après une demie heure de route, premier arrêt "tarte" chez Benoît Gilles qui habite sur le parcours. Deux minutes d'arrêt !


Nous reprenons notre chemin. Nous traversons Polleur (aaahhh... Polleur !).

(Penchez la tête pour regarder !!)

Nous entamons la montée vers Francorchamps par le bois des Gattes, puis Cockaifagne (GPM 4° cat). A Malmedy, nous prenons la direction de Recht et Vielsalm. Peu avant cette localité, on a pris une sacrée drache sur la tête. Heureusement qu'Eric a eu le nez fin en nous conseillant de nous arrêter sous la protection d'un arbre : deux secondes plus tard (top chrono), c'était le déluge. Jugez plutôt.


La suite du parcours se fera sous cette pluie plus ou moins drue. Elle nous quittera toutefois à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. J'ai d'ailleurs passé la ligne en ayant débâché. Nous l'avons franchie à onze (quatre de nos compagnons nous avaient quitté à Manhay pour rentrer au court).

Un grand merci à mes compagnons de route de cette première étape.

Et les pros, là dedans. On n'en a pas croisé, mais on y a pensé.

Notre groupe s'entend sur une échappée matinale. Elle comprendra un ou deux gars qui voudront faire les bosses pour porter le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur. Ils n'ont absolument aucune chance de résister au peloton qui sera emmené par la Liquigaz. Cette équipe va rouler à fond les 30 derniers kilomètres pour Peter Sagan. Ce nom fait l'unanimité !

La première phase de la montée finale n'est pas compliquée. Il faut attendre la partie pavée pour que la route s'élève. Là, les attaques vont fuser pour le gain de l'étape, mais il faudra être costaud, parce qu'après il faudra tenir le coup face à la meute d'enragés qui voudront ne faire qu'une bouchée du fuyard. La route redevient plate ensuite, mais s'élève à plus ou moins deux pourcents dans les 300 derniers mètres. A ce moment, l'audacieux qui sera parti aura des cuisses énormes abreuvées d'acide lactique. Il devra tout donner ou être repris dans les 50 mètres. Deuxième scénario possible, ça monte très vite, mais groupé et tout se joue au sprint. Quand on vous dit que Sagan a toutes ses chances !!! C'est le seul à être à son avantage quel que soit le schéma de course... sauf incident, bien sûr. L'année passée, c'était Phil, mais tout évolue...

L'anecdote du jour : c'est l'instinct paternel du père de Sylvain qui nous a rappelé à l'ordre, alors que Francis Bebronne avait allumé juste après une pause pipi de son fils, de Cédric et d'Eric. Bon, vu les capacités de ces trois-là, je ne me suis pas inquiété pour eux, mais Papa Mélon, lui, si !!! ;))))

Le souhait du jour : ne plus dépasser le plafond fixé de mes pluses (150 !!!). Cet exercice est extrêmement difficile et je risque de le payer cash un peu plus tard !!!

La bonne nouvelle du jour : la fiduciaire Cabexco me parraine 15 centimes du kilomètre, soit 525 euros !!! Un énorme merci à elle.

Bonne soirée et à demain.


5 commentaires:

  1. Allez Rudy! On y croit! Je parle de toi sur mon blog ce dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Après la pluie le beau temps ... croisons les doigts!
    Je vois que le "train" du TPA n'a rien a envier à celui de Sagan ;-)
    Vivement la semaine prochaine.
    Ron

    RépondreSupprimer
  3. On est de tout coeur avec toi Rudy...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rudy,

    Bravo pour tout cet investissement!
    On a hâte de vous connaître, on vous rencontre ce soir à la Maison d'Hôtes "La Rose Laitière".
    courage ...
    Sandrine et José-Pierre

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un message, sélectionnez "Anonyme" dans le menu déroulant "Commentaire".

N'oubliez pas de le signer...